L’Alphabet

Pour les Sages du Judaïsme, le chiffre 22 est une clé essentielle à la compréhension mathématique et énergétique de l’univers. Ce chiffre fait référence à l’alphabet hébraïque. La forme première de la lumière est cristallisée par des lettres (ou probablement la seconde, la première serait certainement les couleurs, encore que la lumière n’y soit pas cristallisée à proprement parlé). Pour les Sages grecs et pour les Sages chrétiens, le plus important est la maîtrise du Logos ou du Verbe, ou si vous préférez, d’un langage adapté à une culture et à son époque, et, par conséquent, d’un alphabet. Actuellement, l’humanité bénéficie de l’influence de 5 cultures où les alphabets donnent à la vie non seulement son sens concret, mais aussi son sens métaphysique : nous pensons aux lettres hindoues, tibétaines, arabes, chinoises et bien sûr, hébraïques. C’est vers leurs correspondances, quant à la culture qui nous intéresse, que nous devons nous tourner car leur source doit pouvoir parler et donner du sens aux travaux des thérapeuthes, des tarologues et des astrologues, ou de tout ceux qui veulent aider l’humain à se retrouver dans son axe.

La Tarologie est un système divinatoire très ancien et particulièrement initiatique. Cependant, au-delà de l’avenir qu’elle prédit, elle symbolise les 22 marches d’un escalier spirituel à emprunter. Un tel parcours influence nos rêves, nos perceptions et sensations et, en définitive, nos états modifiés de conscience.

L’Astrologie, comme nous l’avons évoqué dans les pages précédentes, analyse le ciel à travers 12 constellations. Celles-ci sont toutes en correspondance avec une maison. Puis, l’Astrologie doit expliquer les interactions entre les 10 planètes. Ainsi, après l’addition des énergies des constellations et des énergies planétaires, l’astrologue doit aussi utiliser 22 clés.

En thérapie, il est parfois d’usage de recourir à des formes imagées pour guérir ou d’utiliser l’énergie du thérapeute lui-même pour soigner. Les lettres hébraïques peuvent se rendre utiles à la thérapie.

Il est probable que le système le plus ancien et le plus pur soit l’alphabet hébraïque, lui-même composé de 22 lettres. L’analogie entre l’astrologie et la tarologie peut être délicate pour l’entendement de chacun. Sans compter que pour les Sages et les Anciens auxquels nous nous fions… les lettres sont vivantes. L’important est donc de leur donner de la considération. En effet, les Anges personnifient les essences de différentes combinaisons de lettres et bien sûr, les 22 lettres sont initiatiques.

En dernier lieu, il s’agit de comprendre que l’objet de tels propos est de vous délivrer des pistes de réflexions quant au cœur de l’enseignement du Très-Haut, de l’Éternel, qui préside à la Vie du plus grand nombre.

Voici les lettres avec leurs correspondances :

ALPHABET

TAROT

ASTROLOGIE
 ALEPH 

LE BATELEUR (I)

 URANUS 

BETH 

 LA PAPESSE (II)  SATURNE
 GUIMEL  L’IMPÉRATRICE (III)  JUPITER
 DALETH   L’EMPEREUR (IV)  MARS
 HÉ  LE PAPE (V)  LE BÉLIER
 VAV  L’AMOUREUX (VI)  LE TAUREAU
 ZAYIN  LE CHARIOT (VII)  LES GÉMEAUX
 HEITH   LA JUSTICE (VIII)  LE CANCER
 TEITH  L’HERMITE (IX)  LE LION
 YOD   LA ROUE DE LA FORTUNE (X)  LA VIERGE
 KAPH   LA FORCE (XI)  LE SOLEIL

LAMED 

 LE PENDU (XII)  LA BALANCE
 MEM   LA MORT (XIII)  NEPTUNE 
 NOUN   LA TEMPÉRANCE (XIV)  LE SCORPION
 SAMEKH  LE DIABLE (XV)  LE SAGITTAIRE
 AYIN  LA MAISON DIEU (XVI)   LE CAPRICORNE
 PÉ  L’ÉTOILE (XVII)  VÉNUS
 TSADÉ  LA LUNE (XVIII)  LE VERSEAU
 KOPH  LE SOLEIL (XIX)  LES POISSONS
 REISCH  LE JUGEMENT (XX)  MERCURE
 SHIN  LE FOU (XXI)  PLUTON 
 TAV  LE MONDE (XXII)  LA LUNE